Anishnabe Alliance est une nouvelle organisation à but non lucratif des Premières Nations, dirigée par des Autochtones, créée au bénéfice des membres des communautés anishnabe à travers le Québec et l’Ontario.
On compte plus de 32 000 personnes qui s’identifient comme Algonquines, dont plus de 13 000 vivent sur une réserve ou sur un territoire situé près de leur réserve. Plusieurs autres membres vivent sur d’autres réserves ou dans des centres urbains. Le long du bassin versant de la rivière des Outaouais, aussi connu sous le nom de Kitchi Sibi, on retrouve 11 communautés de la Nation algonquine anishinabeg, liées par une histoire commune, une identité partagée et une vision collective.
Neuf de ces communautés se trouvent au Québec :
Deux communautés algonquines se trouvent en Ontario :
Nous nous engageons à développer des solutions dirigées par des Autochtones qui renforcent le mieux-être des membres de nos communautés grâce au développement économique autochtone, à l’éducation, au logement ainsi qu’aux sports et loisirs. Nous honorons les savoirs ancestraux tout en soutenant les prochaines générations avec dignité, respect et autodétermination autochtone.
Créer de la richesse pour soutenir notre mission.
Nous soutenons des projets communautaires qui génèrent une valeur économique durable, notamment dans la construction, les énergies renouvelables et le tourisme culturel.
Nos actions incluent :
Aucune autonomie sans éducation.
L’éducation ouvre la voie aux opportunités. Nous croyons que l’éducation et la formation autochtones doivent être culturellement pertinentes, ancrées dans la communauté et liées à des résultats concrets en matière d’emploi.
Nos actions incluent :
Pour des logements abordables et décents.
Le logement est essentiel à la dignité, à la stabilité et au mieux-être. Nous soutenons des initiatives de logement autochtone abordable qui priorisent les familles et les aînés, tout en respectant la durabilité et la planification communautaire.
Nos actions incluent :
Reconnecter les jeunes par le sport et rendre les loisirs accessibles à tous.
Les sports et les loisirs renforcent les liens, la confiance et le mieux-être. Ce pilier est guidé par l’inclusion et la fierté culturelle. Il favorise le développement des jeunes à travers des activités traditionnelles et modernes.
Nos actions incluent :
Ce pilier s’aligne aussi avec des objectifs communautaires plus larges liés au sport comme levier de développement social dans les communautés autochtones..
Catégories de membres
Anishnabe Alliance comprend six catégories de membres :
Nous imaginons des activités où les communautés des Premières Nations prospèrent sur les plans spirituel, culturel et économique. Notre travail est guidé par les sept enseignements sacrés des grands-pères : Sagesse, Amour, Respect, Courage, Honnêteté, Humilité et Vérité. Ces enseignements guident notre façon de travailler ensemble, de diriger et de rester responsables les uns envers les autres.
Notre engagement est dirigé par la communauté et repose sur la transparence, la réciprocité et l’intégrité culturelle.
Nous nous engageons à prioriser notre environnement naturel et notre peuple, avec une vision à long terme, au bénéfice des générations futures.